Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les conséquences de la loi ANI
18 février 2014

Retour généraliste sur la loi ANI

Bonjour à tous,

Pour ce premier article, je vous propose de présenter globalement l'ANI et les changements que la loi votée en mai 2013 vont provoquer sur votre quotidien.

Tout d'abord une petite définition de l'ANI, c'est donc un Accord National Interprofessionnel, en somme des décisions prises par les représentants des syndicats du personnel et des entreprises. Cette loi votée par l'ensemble de ces partenaires en janvier 2013 a été votée définitivement au Senat en mai dernier et les décrets qui vont en découler vont signer son application.

La très mauvaise nouvelle pour vous, c'est que le MEDEF se frotte les mains de la signature de cet accord et au contraire les plus grands défenseurs du social et de l'emploi sont révoltés qu'un gouvernement de gauche ait laissé passer un tel accord.

Cependant, je vous rassure tout de suite, certaines mesures sont bonnes et vont dans le sens des salariés, nous y reviendrons en détail tout au long de la vie de ce blog.

Ce dont vous avez probablement entendu parler

L'un des volets de cette loi concerne la mutuelle d'entreprise obligatoire et vu les discussions en cours il est peu probable que vous soyez passé à côté.... En clair l'objectif est que chaque salarié puisse bénéficier d'une complémentaire santé, ce qui en soit n'est pas un mal, vu l'augmentation constante des frais de santé. Toute la problématique est plutôt sur les conséquences beaucoup moins sympathiques aussi bien pour les entreprises que pour les salariés les plus mal loties. Je consacrerais un volet important à cette partie puisque de très nombreux salariés vont être confrontés à ces problématiques, autant bien s'y préparer.

Les éléments que vous allez découvrir au fil des évènements de votre vie professionnelle

L'ANI a amené son lot de nouveautés positives, par exemple sur le plan des droits à l'aide au retour à l'emploi, vos droits pourront être rechargés ou encore sur le plan du compte formation qui vous permet de cumuler les heures même si vous changer d'entreprise, ainsi vous pourrez cumuler vos 20h par an et bénéficier de vos 120h acquises même si vous changer d'entreprise.

Malheureusement, il y a aussi des choses beaucoup plus négatives, comme par exemple la nouvelle notion de mobilité géographique ou encore la diminution des risques judiciaires dans le cadre des licenciements...

Mais en voilà assez pour ce premier article qui n'est qu'une mise en bouche !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les conséquences de la loi ANI
  • Vous ne le savez peut être pas, mais la loi ANI qui a été voté définitivement en mai 2013 apporte son lot de changements majeurs pour les entreprises et les salariés. Ce blog va revenir sur les effets positifs et négatifs de cette loi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité